Jean-Michel CHAUBARD

Diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques, Jean-Michel CHAUBARD a une longue expérience dans le milieu publicitaire en tant que Directeur Artistique. De cette expérience lui reste cette sensation que l'image est le meilleur vecteur d'idée, qu'elle peut résumer en elle seule une pensé, un concept.

La démarche artistique de Jean-Michel CHAUBARD interpelle. L'œuvre est une réaction, un questionnement, un étonnement Un rire parfois. La toile est un espace d'échange entre l'artiste et le spectateur, elle provoque la réflexion et devient en cela un espace de communication.

Jean-Michel CHAUBARD met en scène les images véhiculées par notre culture. En les associant, il cherche naturellement une opposition, un choc, d'où émerge une interrogation chez le spectateur. Distillée avec une bonne dose d'humour, sa vision de la société est ainsi livrée au fil des tableaux. Jean-Michel CHAUBARD apporte également une réflexion intéressante sur le support artistique. En effet, il utilise parfois la toile à l'envers, se servant de la structure du châssis comme une séparation naturelle entre les idées qu'il oppose.
Question de génération, Jean-Michel CHAUBARD est très influencé par l'esthétique des publicités des années 50. Les visuels qu'il utilise font penser aux Pin Up, aux illustrations de Norman Rockwell et nous renvoient l'image d'une société de consommation joyeuse et sans complexe.