ALBAN ROMER
Les photographies d'Alban ROMER interpellent le spectateur par le contraste des images et leur esthétique, invitant ainsi à une réflexion sur nos habitudes et nos pratiques sociales.

 

 

Responsable des ressources humaines dans une agence de communication, Alban ROMER a eu au départ un rapport empirique à la photographie, faisant ses propres expériences et ses propres découvertes techniques. La photographie est pour lui une réponse visuelle à ses introspections et ses réflexions sur la société. Il ne se donne aucune limite, et c'est à ce titre qu'il utilise l'outil informatique pour renforcer son propos

Les travaux d'Alban ROMER sont basés sur le constat de comportements ou de tendances sociétales. Une critique poétique de notre société contemporaine portée par une démarche introspective. Des visuels souvent lourds de sens mais possédant une esthétique qui se suffit et qui permet une appréciation à deux niveaux. On y retrouve une certaine cohérence du fait de la présence systématique de personnes et de l'atmosphère qui s'en dégage mais également à travers le type de traitement porté à chaque photo. L'approche de ce jeune artiste est donc d'abord artistique puis intellectuelle. Elle lui permet d'envisager des travaux de différents types (publicitaires, artistiques, etc.) en gardant comme postulat l'innovation créative et le sens du beau. Le fait de mobiliser des personnes différentes (connues ou non) permet de retirer des émotions, des attitudes et des moments de partage très différents qui font aussi de cette discipline une richesse.