La peinture abstraite est la principale tendance qui s'affirme dans la peinture et la sculpture du XXè siècle. La peinture abstraite constitue une véritable révolution de l'art car, jusqu'à lors, les formes non figuratives que l'on pouvait observer possédaient une finalité plutôt décorative ou ornementale.
Or la démarche de l’art est de proposer directement une image non figurative. La peinture abstraite semble dès cet instant porter en lui un paradoxe : comment une image dont la fonction est la représentation de la réalité peut elle être une peinture abstraite ?
En l'opposant à l'Art figuratif, Michel Seuphor (1901-1999) peintre abstrait, critique d'art et écrivain considère que la peinture abstraite inclut " tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste abstrait. "
L'art abstrait, en tant que langage visuel, prône une indépendance de la forme de la couleur.
L'Histoire de l'art situe la naissance de la peinture abstraite aux alentours des années 1910. On a tendance à penser que cette forme d'art inédite nait lorsque l'artiste russe Vassily Kandinsky, peint Sans Titre (aquarelle) en 1910. Au dos de cette aquarelle il écrit : " aquarelle abstraite ".
L'Art Abstrait est une forme d'art contemporaine de son époque. Il réagit aux transformations de son temps. Les nouvelles théories scientifiques: physique quantique et la théorie de la relativité apparaissent et questionnent durement la notion de réalité. Une nouvelle voie artistique prend forme : la peinture abstraite.
En 1915, Kasemir Malevitch peint Quadrangle plus connue sous le nom de Carré noir sur fond blanc Avec cette œuvre, le peintre né en Ukraine (1878-1935) s'affranchit, par la peinture abstraite, de tous les codes et références que la peinture portait jusqu'à lors. Le tableau abstrait n'est pas porteur de sens, pourtant chacun est libre de lui en attribuer un subjectivement. L'œuvre ne vit plus par son sens mais par sa seule condition d'œuvre. Plus tard, en 1918, Malevitch créera Carré blanc sur fond blanc et fondera le Suprématisme ; un mouvement artistique dont la recherche vise à ne représenter que l'essentiel. Pour ce faire, trois formes sont privilégiées : le cercle, la croix et le carré. Les couleurs elles, sont primaires et répondent à des exigences : le blanc pour le fond, le noir pour le carré et le rouge pour les autres formes. Enfin, l'espace qui offre aux suprématistes un moyen de rechercher une quatrième dimension par la superposition de couches de peinture.
Vous pouvez commander votre peinture abstraite en toute tranquillité. Le retour est gratuit dans les 15 jours. Vous avez aussi la possibilité de changer l’œuvre dans les 3 mois suivant l’acquisition de votre tableau.