Rosalie BALLESTER
Si la galerie Art Génération a pour vocation d'exposer de jeunes talents, elle est également fière de pouvoir présenter des artistes reconnus et confirmés qu'elle expose pour leur offrir une plus large diffusion auprès d'un public plus large. Rosalie BALLESTER fait partie de ces artistes qui cherchent à démocratiser leur travail. L‘engagement artistique de Rosalie BALLESTER prend sa source dans son enfance. Fille d'un directeur de journal, elle hérite de la passion des mots et des textes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le point de départ de chacun de ses oeuvres, c'est la rencontre avec un vieux morceau de journal, avec un livre, avec une langue. Rosalie BALLESTER peint depuis 1993 et commence par être influencée par l'abstraction russe (Rodchenko, Popova, Gontcharova...). Déjà elle y ajoute des pages de journaux collées sur la toile. Puis en 2001 elle expose aux côtés de Villeglé, qui la prend sous son aile. Rosalie BALLESTER se place alors dans la continuité des Nouveaux Réaliste, sa famille artistique.

Le media de Rosalie BALLESTER, c'est le collage. D'abord déconstruction, le collage émane d'un isolement d'éléments, d'une fragmentation de l'image, d'un morcelage du texte. Puis vient l'étape de construction de l'œuvre. L'artiste assemble patiemment par juxtaposition, superposition, opposition des morceaux de papier entre eux qui crée le dynamisme de la toile et porte son sens profond. La particularité de Rosalie BALLESTER, c'est de jouer aussi bien sur les mots que sur les images. Au début était le verbe. Toute la toile naît de la rencontre avec un texte, qui dicte alors la composition. On parle à propose de son travail d'une ”écriture illisible”. Il s'agit en effet de réfléchir sur l'idée de trace, de mémoire fragmentaire, des mots qui déchirent ou rapprochent.

Le travail de Rosalie BALLESTER a parcouru le monde, a été exposé dans divers endroits de la planète, de Chicago à Saint-Pétersbourg, de Paris à Shanghai. Cette appropriation du monde par l'artiste correspond parfaitement à ses aspirations universalistes. Citoyenne du monde, Rosalie BALLESTER fait entrer le monde dans ses toiles.