Patricia GADISSEUR

« Magnifique, affreux, impressionnant, dégoûtant, absurde, sinistre, contradictoire, etc.

Peu importe, pourvu que ce soit la vie, se répandant vigoureusement »

Asger JORN

 
L'artiste Patricia GADISSEUR a reçu une formation d'Arts Plastiques à l'Académie des Beaux Arts de Namur, dont elle sort diplômée. Après s'être essayé à divers techniques et divers sujets, c'est finalement dans l'abstraction qu'elle trouve sa liberté et son langage.
La peinture de Patricia GADISSEUR est la cristallisation d'instants volés et de moments éphémères. L'artiste cherche à fixer sur la toile des souvenirs, des songes. De ces instants d'existence ne reste que des symboles, des signes, des codes, qu'elle consigne sur la toile. En cela, les toiles de Patricia GADISSEUR racontent la mémoire et l'intime.
La technique de Patricia GADISSEUR mélange collage et peinture. Les collages, photographies ou fragments de mots, apparaissent comme les éléments persistants de notre mémoire, recouverts par endroits par la peinture de l'oubli. La notion de mémoire fragmentaire prend tout son sens à travers la technique de l'artiste. Le travail de coulure de la peinture donne cette impression que la peinture agit d'elle-même sur la toile, comme s'il y avait une dimension que l'artiste ne maîtrisait pas. On peut y voir une métaphore du souvenir et de l'Inconscient, qui surgissent sans qu'on les convoque.
Patricia GADISSEUR donne, à travers ses toiles, une nouvelle définition du Beau. Il ne s'agit plus seulement d'esthétique, mais d'avantage d'harmonie, de contrastes et d'énergie.