Marcos ZRIHEN NOWOTNY
La peinture de Marcos ZRIHEN NOWOTNY inscrit l'Homme dans l'espace, redéfinit sa place dans son environnement.

Né à Barcelone en 1966, Marcos ZRIHEN NOWOTNY a baigné toute sa vie dans l'ambiance artistique de sa ville natale. Sa peinture est d'ailleurs très influencée à ses débuts par la place de l'Homme dans son univers urbain. Aujourd'hui, ses réflexions portent d'avantage sur les rapports entre l'Homme et son environnement en général.

Marcos ZRIHEN NOWOTNY peint à l'huile, son matériau de prédilection. Cette technique lui permet des effets de brillance et des nuances de couleurs très riches. Sa peinture est une alternance de surfaces brossées au pinceau, où le geste vif transparait, et des espaces où les teintes se fondent les unes dans les autres. Récemment, il a enrichie ses œuvres de nouvelles textures en ajoutant du sable à ses toiles.

La thématique qui rythme l'œuvre de Marcos ZRIHEN NOWOTNY, c'est le vide et la solitude des grands espaces. Qu'il s'agisse de villes ou de bords de mer, les paysages décrits par l'artiste sont toujours vastes. De petits personnages semblent perdus dans cette immensité, isolés, égarés. Leurs ombres, les directions qu'ils prennent traduisent leur égarement. Ce sentiment est renforcé bien souvent par les formats choisis par l'artiste, étirés en largeurs, écrasant l'individu.