Marcello CID SAINT JEAN - Tableaux abstraits ? -

Dans ses tableaux, Marcello CID SAINT JEAN utilise la couleur comme un alphabet pour nous parler de ville et d'espace.

Des tableaux pas si abstrait ... au second regard

Cet artiste argentin a étudié pendant de nombreuses années à l'Université d'Arts Plastiques de Cuyo, avant de venir s'installer à Paris. A présent, c'est en région parisienne qu'il vit et travaille.
Marcello cid saint jean a fait le choix d'une peinture abstraite de façon à réduire la toile à une simple surface. Il peut ainsi développer sa propre définition de l'espace, qu'il ne sépare pas de la valeur temps. En effet, l'acte de l'artiste est inscrit dans le temps, durée matérialisée par l'œuvre d'art. Cet instant éphémère de la création pose selon l'artiste la question du hasard et de l'imprévu. C'est pourquoi Marcello CID SAINT-JEAN n'anticipe pas la composition de ses toiles et laisse les accidents diriger son pinceau.
Ce parti pris induit également le choix de toiles carrées. La composition s'impose alors d'elle même, définie par un point de convergence déterminé par le format. La couleur, dans sa peinture, est un support de la forme. Elle décrit des masses structurant la toile, et renforcent par les contrastes l'opposition des formes. Par endroit, la matière est gravée par des motifs stylisés, échelles, colonnes, silhouettes. La figuration se résume alors à une simple apparition anecdotique dans l'espace abstrait de la toile.
La peinture de Marcello CID SAINT-JEAN est intéressante pour la réflexion qu'elle amène sur la relation de l'espace au temps. Relation d'interdépendance qui dirige nos vies comme elle dirige l'existence du motif sur la surface de la toile.