LADY CAVIAR

 

Jeune artiste installée en Auvergne, LADY CAVIAR est danseuse de formation, mais a gardé malgré tout une force créatrice qui l'a amenée à peindre.

 

 
 
 
Les influences stylistiques de LADY CAVIAR sont à chercher dans le Pop Art. Elle y puise le choix d'une peinture en grands aplats, dans des couleurs tranchées et vives. Les références aux images de magazines et au traitement médiatique de l'image sont récurrentes. En effet, le modelé des corps qu'elle peint est suggéré par des aplats, de grandes zones de couleurs, comme s'il s'agissait de l'agrandissement d'une impression sur papier glacé. Elle joue avec la grande diffusion, de nos jours, de visuels retouchés informatiquement et simplifié à l'excès.

 

Pour autant, LADY CAVIAR, si elle choisi un traitement pictural simplifié, adopte un parti pris très audacieux dans ses cadrages. On y voit l'influence de sa formation de danseuse. En effet, cette artiste témoigne d'un amour du corps, du corps morcelé, isolé dans une position graphique. Une épaule qui surprend par sa rondeur, un profile dessiné autour de lignes épurées, voilà ce que recherche LADY CAVIAR. Le fait d'isoler des parties de corps est une façon pour l'artiste de magnifier le corps suggéré. Elle fait appel à l'imagerie qui se crée autour du corps, de l'histoire que le spectateur tisse autour de lui. Il s'agit pour elle d'affirmer que le corps exposé à l'excès dans les magazines, exposé dans toute sa nudité et sa banalité, perd de son pouvoir symbolique et érotique. C'est ce qu'elle cherche à retrouver à travers ses toiles…