JEONG MIN LEE
 
Artiste coréenne, JEONG MIN LEE s'est d'abord formée à la peinture traditionnelle. Vivant depuis quelques années en France, elle a conservé son attachement à la culture coréenne à travers sa technique picturale.
 
 
 
 
En effet, JEONG MIN LEE travaille sur du papier marouflé, c'est-à-dire collé sur toile. Ce papier très spécifique est réalisé traditionnellement en Corée à partir de feuilles de mûriers. L'artiste apprécie en effet l'aspect irrégulier et brut de ce support. Ensuite, c'est à l'encre qu'elle peint. Là encore il s'agit d'une technique ancrée dans la culture coréenne.

Mais si bien entendu les références à la tradition sont évidentes dans la peinture de JEONG MIN LEE, on peut y voir malgré tout une empreinte très contemporaine. En effet, l'artiste recherche avant tout la pureté des lignes, l'aspect très graphique de ses sujets. Qu'il s'agisse de branchages entrelacés ou d'un sentier de sous-bois, c'est avant tout la composition de la toile qui intéresse JEONG MIN LEE.

Son travail de la couleur est basé sur le principe de l'harmonie, pas de couleurs qui s'entrechoquent, qui agressent par leur intensité, mais au contraire une grande douceur. L'utilisation de l'encre diluée permet d'ailleurs cette douceur de la couleur qui se fond dans la toile.