Ivan TZONEV
Né à Gabrovo (Bulgarie) en 1957, Ivan TZONEV navigue dans la sphère artistique depuis de longues années. Au terme de ses études d'arts, il débute une carrière de peintre sur textile, avant de se tourner vers l'enseignement. S'il aime transmettre son amour de la peinture aux enfants, il n'en oublie pas moins le plaisir que lui procure le contact des pinceaux sur la toile. Il devient donc décorateur, puis décide de quitter la Bulgarie et de rejoindre Paris. Il se consacre alors pleinement à la peinture.

 

 
 
Très influencé par la peinture expressionniste (Soutine, Van Dongen, ...), Ivan TZONEV peint surtout des visages. Il s'attache à transcrire par la palette et l'emprunte du pinceau des émotions, ses sentiments. Le regard vide de ses personnages est comme une invitation à plonger au plus profond de nous même. L'artiste veut nous emmener vers l'introspection, veut interroger notre intime.

Ivan TZONEF use de coups de pinceaux nerveux, appuyés. Cette fougue est comme canalisée par les traits noirs qui enserrent les formes et les délimitent. Sa palette alterne entre couleurs sombres et vives, juxtaposées violemment pour créer des contrastes sur la toile.

La peinture d'Ivan TZONEV est donc une invitation à la mélancolie et la contemplation de nos humeurs. Elle nous introduit avec douceur dans le monde intérieur des sentiments.