Eric SABOUREAU
 
Né à Paris en 1971, Eric SABOUREAU a une formation supérieure en Arts Appliqué de designer textile à l'ESAAT de Roubaix. De cet apprentissage, il a conservé l'exubérance picturale rythmique et colorée, un goût immodéré pour les arts décoratifs.

 

 
 
Eric SABOUREAU déploie une œuvre riche et variée, un emboitement d'idées où l'artiste puise son énergie. Son univers très graphique s'incarne dans tous ses thèmes: la ville, qu'elle soit occidentale ou orientale, les intérieurs, l'artiste et son modèle, les musiciens, et enfin les papiers peints comme il aime à les définir lui même. Ici les formes se libèrent pour occuper tout l'espace, la toile n'étant plus finalement que le réceptacle d'un dynamisme picturale qui s'étend bien au delà du tableau. Chaque tableau se découvre comme un puzzle, un enchevêtrement formel ou l'artiste nous plonge dans son univers inventif et coloré.

Eric SABOUREAU développe une peinture instinctive et automatique, où l'aléatoire et le hasard se substitut petit à petit à la composition. Cet art fondé sur l'expérimentation et la liberté créatrice s'enrichit de contraintes formelles: le trait noir qui délimite systématiquement chaque couleur et les petites hachures qui assurent un subtile modelé tout autant qu'elles impriment une subtile vibration à l'ensemble du tableau.