Franck LANGUILLIER

galerie art contemporain

tableau moderle

L'architecte de la lumière

 

tableau contemporain franck languillier

tableau contemporain franck languillier bleu

 
 
 
Franck LANGUILLIER est né et vit à Rouen où il s'oriente d'abord vers des études d'architecture pour se tourner ensuite vers la peinture. Il reconnaît d'ailleurs que cela lui a apporté les connaissances en volume et perspective nécessaires à ses compositions picturales.

L'artiste nous propose d'emblée une vision, une conception : à partir de la fenêtre. Il utilise cet objet afin de dévoiler des images sous-jacentes, des apparitions noyées dans différentes nuances de bleu. Ce bleu, décliné à l'infini, métaphore du ciel, configure à la toile une nouvelle dimension et un nouvel espace. La toile n'est alors plus un espace plat mais une dématérialisation de la forme.

A cette surface, Franck LANGUILLIER y ajoute des formes colorées toujours empruntes de lumière. Cependant, la lumière ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur de la toile. Comme si l'artiste souhaitait nous faire part de ses pensées et ainsi laisser s'exprimer son inconscient. C'est en cela que son travail peut être qualifié d'intériorisation.

On retrouve dans les peintures de LANGUILLIER la vision de l'architecte car même si au premier abord, la géométrie parait absente, l'artiste construit ses œuvres en superposant différents niveaux de matières et de couleurs.

 

Notre avis  : Franck LANGUILLIER nous ouvre une fenêtre sur un monde intérieur où les émotions se mêlent aux couleurs et s'évanouissent dans l'immensité d'un bleu céleste.

 

sculpture michadu rouge

 
Tableau contemporain
 
tableau moderne contemporain