+33 (0) 153 018 388+33 (0) 153 018 388

Galerie d'art moderne abordable PARIS BRUXELLES

Ma galerie d'art

Oeuvres: 
Valeur: 

tableau abstrait et peinture abstraite

Tableau abstrait

Tableau abstrait
Envie de vous offrir une ambiance intemporelle et unique ! Découvrez notre sélection de toiles abstraites : tableaux abstraits contemporains aux styles variés qui charmeront aussi bien les collectionneurs d'art avertis que les novices. Que le style de votre intérieure soit moderne ou classique, les tableaux abstraits modernes trouveront facilement leur place dans votre intérieur. Le tableau abstrait est comme une nouvelle fenêtre qui interroge rassure ou étonne.

Tableau abstrait: l'émotion

Tableau abstrait: l'émotion
L'abstraction se définit par la recherche d'émotions sans recourir à la représentation de la réalité. Les couleurs ainsi que les formes donnent aux tableaux abstraits une dimension particulière. L'imagination du spectateur prend un rôle plus actif.

Tableau abstrait : un peu d'histoire



Tableau d'art Abstrait : un tournant radical


L'Art Abstrait est la principale tendance qui s'affirme dans la peinture et la sculpture du XXè siècle. Il constitue une véritable révolution de l'art car, jusqu'à lors, les formes non figuratives que l'on pouvait observer possédaient une finalité ; décorative par exemple comme avec les volutes de l'Art Nouveau. Or la démarche de cet art est de proposer directement une image abstraite, dénuée de toute figuration. L'Art Abstrait semble dès cet instant porter en lui un paradoxe : comment une image dont la fonction est la représentation de la réalité peut elle être abstraite ? En l'opposant à l'Art figuratif, Michel Seuphor (1901-1999) peintre abstrait, critique d'art et écrivain considère que l'Art abstrait inclut " tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. "

Tableau abstrait : les premières oeuvres

Tableau abstrait : les premières oeuvres
L'Histoire de l'art situe la naissance de l'Art Abstrait aux alentours des années 1910. On a tendance à penser que cette forme d'art inédite nait lorsque l'artiste russe Vassily Kandinsky, peint Sans Titre (aquarelle) en 1910. Au dos de cette aquarelle il écrit : " aquarelle abstraite ". L'abstraction, en tant que langage visuel, prône une indépendance de la forme de la couleur. L'Art Abstrait est une forme d'art contemporaine de son époque en ce sens qu'elle réagit aux transformations de son temps. En effet, la physique quantique et la théorie de la relativité apparaissent, questionnant durement la notion de réalité et ouvrant la voie à une approche nouvelle dans le domaine artistique.

Tableau abstrait: les artistes précurseurs

Tableau abstrait: les artistes précurseurs


Il est d'ailleurs très intéressant d'observer comment les artistes précurseurs majeurs de l'Art Abstrait, sans aucune concertation, se sont tous tournés progressivement vers cette nouvelle forme d'expression artistique. Dès 1911, Frantisek Kupka (1871-1957) peintre d'origine Tchèque, crée Autour d'un point. Cette œuvre significative de l'Art Abstrait s'apparente à une synthèse des intérêts de Kupka pendant trois décennies (il retouchera sa toile jusqu'en 1930 !). Elle traite des formes organiques, notamment la forme végétale puisqu'elle tire son origine de la fleur de lotus ; mais elle traite également des planètes et de leurs mouvements que Kupka étudie depuis 1910.

En 1915, Kasemir Malevitch peint Quadrangle plus connue sous le nom de Carré noir sur fond blanc (PHOTO DROITE). Avec cette œuvre, le peintre né en Ukraine (1878-1935) s'affranchit, par l'abstraction, de tous les codes et références que la peinture portait jusqu'à lors. L'œuvre n'est pas porteuse de sens, pourtant chacun est libre de lui en attribuer un subjectivement. L'œuvre ne vit plus par son sens mais par sa seule condition d'œuvre. Plus tard, en 1918, Malevitch créera Carré blanc sur fond blanc et fondera le Suprématisme ; un mouvement artistique dont la recherche vise à ne représenter que l'essentiel. Pour ce faire, trois formes sont privilégiées : le cercle, la croix et le carré. Les couleurs elles, sont primaires et répondent à des exigences : le blanc pour le fond, le noir pour le carré et le rouge pour les autres formes. Enfin, l'espace qui offre aux suprématistes un moyen de rechercher une quatrième dimension par la superposition de couches de peinture.

Vers la peinture abstraite

Vers la peinture abstraite

au fil de ses voyages et de ses rencontres l'artiste, notamment au contact du cubisme, se libère des exigences de la figuration pour embrasser un nouveau propos. L'épuration de la toile qu'il propose se caractérise par une abstraction géométrique radicale où les traits de couleur noire rythment la composition en s'imposant aux minces rectangles de couleurs primaires disposés aléatoirement.



Chaque artiste, par le travail de l'image abstraite dans son tableau, révèle l'existence de réalités invisibles nées de ses propres convictions, de sa culture et de son parcours. Ainsi, observer un tableau Abstrait c'est se plonger dans l'univers de l'artiste qui l'a peint. Cet enrichissant voyage dans l'univers de créateurs de tableaux Abstraits, La galerie Art Génération vous l'offre en vous proposant de nombreuses toiles d'artistes qui vous raviront par leurs formes, leurs couleurs et leurs utilisations de l'espace. Tentez l'expérience, venez découvrir chez nous les peintures abstraites d'Alain Bécanne, de Marcello Cid Saint Jean et celles de JM Barrois !

Les tableaux contemporains que vous avez regardés