Ibrahima SOUMARE
Artiste hyper réaliste, Ibrahima SOUMARE peint villes et portrait avec un détail quasi photographique.

Ibrahima SOUMARE, artiste peintre, illustrateur, décorateur, est né en novembre 1964 à Kaolack, Sénégal. A 9 ans, il découvre le peintre français Degas, un rêve pour ce gamin, qui réussit à monter de justesse sur le ferry qui mène au monde de l'art. Dans l'illustration de presse et dans la publicité, cet apprenti sorcier fait ses premières armes et devient enfin en 2000 membre de l'A.I.A.P. (Association Internationale des Arts Plastiques) auprès de l'UNESCO. Il reçoit en 2002 le Prix du salon de Versailles.
Fasciné par les gens et par le quotidien, Ibrahima SOUMARE arpente les rues de Paris ou de Londres avec son appareil photo pour capturer des moments de vérité, des instants de naturel. Toutes ces images collectées lui permettent de construire sur la toile des scènes de vie où le spectateur a le sentiment de redécouvrir la réalité de ce qui l'entoure. Le style précis avec lequel SOUMARE dépeint ces scènes facilite ce dialogue avec le réel. Les ambiances de nuit mettent en valeur les jeux d'éclairage sur la ville, révélant l'espace urbain au gré des néons. Les lumières de la ville scintillent, se reflètent, jouent sur les carrosseries des voitures, et donne une dimension plus intime à l'espace urbain.

Dans la série des détails, Ibrahima SOUMARE cherche à synthétiser ce qui donne au corps toute son expressivité. L'âme de ses sujets est ainsi résumée dans un regard, une bouche, des mains sur les touches d'un piano.